« L'histoire de la bulle immobilière est une incroyable tragédie. L'éclatement de la bulle a fait des ravages sur la vie de dizaines de millions de personnes en les conduisant au chômage, en détruisant leur l’épargne et en coûtant des millions de leurs logements. La simple réalité est déjà mauvaise, mais ce qui rend la chose encore pire, c'est que tout cela était tout à fait évitable. Dès 2002, il était possible de reconnaître que les prix immobiliers divergeaient fortement de leur tendance à long terme sans que ne le justifiaient les fondamentaux du marché immobilier.

Puisque que nous venions de voir le gonflement et l'effondrement d'une bulle à dix mille milliards de dollars sur le marché boursier, il aurait dû être évident pour les économistes que l’économie est susceptible de générer de larges bulles. L'effondrement de la bulle internet avait bousculé l'économie américaine dans la récession et la reprise qui suivit avait été particulièrement difficile, donc il aurait dû venir à l’esprit des économistes que l'effondrement de la bulle immobilière ne pouvait être que dommageable pour l'économie. Au moins quelques-uns d'entre nous ont reconnu l’existence de la bulle immobilière, ainsi que les dangers qu’elle portait à l'époque, et ont fait tout leur possible pour essayer de mettre en garde le pays. (…)

Les personnes en position d'autorité qui ont ignoré les mises en garde sur les dangers de la bulle immobilière voudraient que le public croît qu’il n’y avait pas eu de tels avertissements. Il est beaucoup plus facile pour eux d’affirmer que l'état de la connaissance économique était trop primitif pour leur permettre de voir une bulle que de reconnaître qu'ils n’avaient tout simplement pas envie de prêter attention aux avertissements.

Il est important pour leur légitimité de maintenir cette fiction, puisque pratiquement sans exceptions, les personnes qui conduisent la politique économique aujourd'hui sont les mêmes qui ont ignoré la croissance de la bulle au cours de la la dernière décennie. Si tout le monde reconnaissait l'énormité de leur échec, leurs appels à l'austérité seraient moins entendus : par exemple, les coupes dans la sécurité sociale et Medicare que pratiquement tout le monde dans les hautes sphères de la politique s’accordent à considérer comme nécessaires.

C'est pourquoi il est nécessaire de continuer à rappeler à la population que l'élite politique a contribué à tout ça. Les outils de l'économie étaient tout à fait adéquats pour voir la bulle immobilière et les dangers qu’elle faisait courir à l'économie. Le problème est que les personnes qui conduisaient la politique économique à l'époque ont trouvé commode d'ignorer les preuves. Et ils le font encore. »

Dean Baker, « Re-writing the history of the housing bubble and the economic crisis », in Beat the Press (blog), 12 novembre 2012.