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« Puisque de massifs ajustements budgétaires sont en cours dans de nombreuses économies avancées, il y a un regain d'intérêt pour les répercussions de la politique budgétaire sur l'activité économique. Étonnamment, l'effet rétroactif de la croissance économique sur les agrégats budgétaires et en particulier sur la dette publique a reçu moins d'attention. Cette question est d’autant plus pressante que la réduction de la dette publique est devenue un objectif clé de la politique budgétaire dans un certain nombre d'économies avancées.

Cet article examine l'impact de la consolidation budgétaire sur la dynamique de la dette. Nous analysons tout d'abord la taille des multiplicateurs budgétaires à court terme, qui sont des paramètres clés dans le lien entre l'assainissement budgétaire, la croissance et la réduction de la dette. Nous montrons que dans le contexte actuel, les multiplicateurs dans les économies avancées pourraient être proches de 1, nettement supérieurs à la moyenne observée dans la littérature avant la récente crise financière. L'impact négatif du resserrement budgétaire sur l'activité économique à court terme est en effet amplifié par certaines caractéristiques de l'environnement actuel, y compris la proportion des agents contraints en termes de crédit, la faiblesse de la demande externe ou encore le peu de marge de manœuvre dont disposent les banques centrales pour assouplir la politique monétaire. (...)

Notre analyse suggère trois importantes conclusions opérationnelles, qui sont particulièrement pertinentes pour l'Europe aujourd'hui. Tout d'abord, sous-estimer les multiplicateurs budgétaires peut entraîner de mauvaises surprises. Comme les consolidations budgétaires sont généralement mises en œuvre dans un environnement économique déprimé avec des multiplicateurs relativement élevés, le resserrement budgétaire peut tout d'abord augmenter le ratio d'endettement. Ne pas prendre explicitement en compte ou sous-estimer la valeur des multiplicateurs pourrait amener les autorités à fixer des cibles de dette (et de déficit) impossibles à atteindre et à mal évaluer le montant d’ajustement nécessaire pour réduire le ratio d'endettement. Manquer les objectifs annoncés pourrait affecter la crédibilité des programmes d'ajustement et accroître l'incertitude quant à l'évolution future de la politique budgétaire.

Deuxièmement, utiliser le ratio d'endettement comme objectif budgétaire opérationnel présente des risques. Si les autorités des pays se focalisent sur le comportement du taux d'endettement à court terme, elles peuvent s'engager dans des cycles répétés de resserrement budgétaire visant à faire converger le ratio de dette publique vers l'objectif officiel, ce qui sape en fait la confiance et enclenche un cercle vicieux de faible croissance, de déflation et de resserrement budgétaire. Une solution possible pourrait être de surveiller les ratios d'endettement et de fixer des cibles de dette corrigées des variations conjoncturelles, mais (…) cela soulève également de nombreuses difficultés.

Troisièmement, concevoir de manière appropriée la consolidation peut minimiser les répercussions indésirables (…). Comme Carlo Cottarelli et Laura Jaramillo (2012) le mettent en évidence, dans de nombreux pays, la composition de l'ajustement budgétaire peut être rééquilibrée pour le rendre moins nocif pour la croissance. Fixer un bon rythme de consolidation est également important : si le financement le permet, une approche plus graduelle est préférable, puisque les mesures d’austérité peuvent être prises lorsque la reprise de l’économie s'est pleinement amorcée et que les multiplicateurs sont plus faibles. Par exemple, Nitika Bagaria, Dawn Holland et John Van Reenen (2012) simulent des scénarii alternatifs (…) pour les plans d’austérité budgétaire du gouvernement britannique. Leurs résultats indiquent que repousser l'effort de consolidation budgétaire jusqu'à ce que des conditions économiques plus normales prévalent réduirait sensiblement (…) l'impact de l'ajustement budgétaire sur la croissance. »

Luc Eyraud et Anke Weber, « The challenge of debt reduction during fiscal consolidation », FMI, working paper, 13/67, 8 mars 2013.

aller plus loin… lire « Retour sur l’efficacité des multiplicateurs budgétaires », « L’austérité est-elle vouée à l’échec ? » et « L’austérité budgétaire dans une union monétaire »