wire-01-1024_156088055.jpg

« Pour Emile Durkheim, l'anomie est un état d'absence de normes, une société où les liens entre les individus se sont effilochés. Elle se produit lors des périodes de profond changement social et elle est susceptible de conduire à une envolée des suicides. Pour Durkheim, l'autre aspect critique de l'anomie, c'est qu’elle apparaît lorsqu’il n’y a pas de régulations sociales pour orienter les comportements. Ou, avec des termes plus durkheimiens, l’anomie équivaut à l’absence de normes dans la régulation sociale.

C'est en partie ce que nous voyons dans cet extrait de l’impressionnante série de la chaîne américaine HBO, The Wire, en l’occurrence un passage de la troisième saison. Ici, le Major Colvin (…) a mis en place une zone sûre pour les dealers de niveau intermédiaire appartenant à toute une variété de gangs. Ce secteur est appelé "Hamsterdam" après qu’un jeune l’ait comparé à la ville d’Amsterdam où l'usage de la drogue, dit-il, est dépénalisé. Il y a très peu de réglementation dans "Hamsterdam" : les trafiquants de drogue peuvent y vendre librement leurs produits et les agences des forces de l’ordre ferment les yeux tant qu'il n'y a pas de violence physique manifeste.

En bref, les dealers peuvent dealer et les camés peuvent s'approvisionner et consommer sans enfreindre beaucoup de règlements ou de formes de contrôle social. Rappelons que Durkheim estime que le crime constituait une part normale de la société. Toutefois, lorsque le niveau de criminalité passe un certain seuil, le crime n’est plus considéré comme normal et devient alors un indicateur du degré auquel la société est malade. (…)

Pour Robert K. Merton, l'anomie apparaît lorsqu’il y a un manque de moyens, ce qui signifie que la société ne se soucie pas des moyens par lesquels les personnes s’enrichissent, tant qu’ils deviennent riches (voir aussi ici). Ou, autrement dit, l’enrichissement est plus important que les processus par lesquels quelqu'un s’enrichit. De même, dans l’environnement socialement construit d'"Hamsterdam", les moyens par lesquels les trafiquants de drogue font de l'argent est hors de contrôle. L'objectif est de tirer profit et il n'y a pas de morales sociales pour guider les gens sur la façon d'atteindre ces objectifs d’une manière appropriée. Ainsi, les dealers (sous les directives de leurs supérieurs dans les réseaux de drogue) vont vendre de la drogue à qui veut l'acheter, chose facile à faire dans "Hamsterdam".


Dans "Hamsterdam," nous voyons une combinaison d'absence de normes en ce qui concerne la réglementation et les moyens... C'est l'anomie totale pour Durkheim et Merton. En conséquence, les niveaux de criminalité et d’évasion (au sens de Merton) sont astronomiques. Même un personnage chevronné comme Bubbles, dans cette scène, est profondément troublé lorsqu’il se promène dans la communauté. Bien sûr, comme le major Colvin aimerait le souligner, en décriminalisant les drogues dans un secteur de la communauté, le reste de la communauté s’est beaucoup amélioré. La violence des gangs a considérablement diminué dans de nombreux secteurs de Baltimore ouest. Malheureusement, contrairement à Amsterdam, les services sociaux de santé publique manquent totalement à "Hamsterdam" et ne vont venir que trop tard, lorsque l’expérience sociale de M. Colvin sera sur le point d’être stoppée. »

David Mayeda, « Durkheim, Merton, and anomie in “The Wire” », in The Cranky Sociologists (blog), 21 avril 2013.

aller plus loin... « The Wire et la théorie de Robert Merton » et « The Wire et la théorie du choix rationnel »