« La plupart des commentaires que l’on peut lire ces jours-ci sur les conséquences adverses des politiques menées par les banques centrales (faibles taux directeurs et assouplissement quantitatif) ne sont soutenus à ma connaissance par aucun modèle économique. Les critiques font constamment référence à des taux d'intérêt qui seraient "perturbés", au coût "artificiellement bas" du capital, à la mauvaise évaluation des cours obligataires et des autres prix d’actifs comme canaux de transmission à travers lesquels la politique monétaire serait à l’origine d’une faible croissance, de l'incertitude et de la volatilité. Mais quel modèle économique pourrait bien justifier théoriquement un environnement où la banque centrale peut affecter significativement les prix d'équilibre des actifs et les taux d'intérêt au cours d'une période prolongée sans pour autant provoquer de l'inflation ? Je ne l'ai pas encore trouvé.

Lorsque nous enseignons les effets de la politique monétaire, nous avons tendance à utiliser des modèles économiques d'obédience keynésienne, caractérisés par une certaine forme de rigidité des prix et où les variations du taux d'intérêt nominal opérées par les banques centrales ont un impact à court terme sur les taux d'intérêt réels (lorsque le taux d'inflation varie lentement). Mais cela ne marche qu’à court terme, lorsque les prix sont rigides. Une fois que les prix sont flexibles, la banque centrale ne peut plus influencer les prix relatifs (des actifs ou des biens et services).

Mais ce que je trouve le plus surprenant, c'est que ceux qui parlent d’une distorsion et d’une manipulation des taux d'intérêt sont précisément ceux-là mêmes qui ont tendance à critiquer les prédictions des modèles keynésiens ! Ce sont ceux qui ont tendance à utiliser des modèles où la politique monétaire n'a pas d'impact sur l'économie, même à court terme, pour justifier leurs arguments. Comment se fait-il que, tout à coup, les banques centrales soient devenues si puissantes qu'elles peuvent désormais déterminer les prix "réels" (relatifs) pour une période prolongée ? J’aimerais bien voir leur modèle. »

Antonio Fatás, « Show me the model », in Antonio Fatás and Ilian Mihov on the Global (blog), 12 juillet 2013. Traduit par M.A.

aller plus loin…. lire « La flexibilité des prix et salaires est-elle stabilisatrice ? »