emerging_markers__reuters__627d6929fe09cf617fd78dd84d9dbb01.jpg

« On s’interroge actuellement si les pays émergents continueront de croître au même rythme qu’au cours des dernières années. La dernière décennie a été remarquable dans l’ensemble pour les pays émergents. Le graphique ci-dessous compare le taux de croissance du PIB (réel) de l'ensemble des économies avancées avec celui du groupe des économies émergentes et en développement (les définitions et les données provenant du FMI).

GRAPHIQUE 1 Taux de croissance du PIB (en %)

Fatas_Emerging_Prices_2.png

source : Fatás (2013)

Après plusieurs décennies où les pays émergents ne connaissaient au mieux que le même taux de croissance que les économies avancées, nous constatons depuis 2000 un large fossé dans les taux de croissance et un fort processus de convergence ou de rattrapage. La différence est grande, puisque l’écart se maintient entre 4 et 5 points de pourcentage pendant de nombreuses années.

Il y a plusieurs raisons qui pourraient expliquer que le sort des pays émergents ait changé depuis 2000. D'un point de vue régional, l'Asie avait déjà de bonnes performances au cours des précédentes décennies et a continué à croître à un rythme soutenu, voire même plus élevé. Certains pays d'Amérique latine ont commencé à croître à des taux décents après avoir connu de très faibles performances pendant plusieurs décennies. Et les taux de croissance de l'Afrique n’avaient pas été aussi élevés depuis de nombreuses années.

Au cours de ces années, nous avons également observé une autre tendance lourde dans l'économie mondiale, en l’occurrence la croissance rapide des prix des matières premières. Le fait que ces prix aient augmenté peut être considéré comme le résultat d'une forte croissance économique dans le monde (elle-même alimentée par les pays émergents). Mais la causalité va également dans l’autre sens pour certains pays : la forte demande en provenance de certains pays a poussé les prix des matières premières à la hausse et a permis aux pays qui produisent des matières premières de connaître enfin une croissance.

Les données montrent qu'en effet, la croissance phénoménale dans les pays émergents après 2000 a coïncidé avec une évolution positive des prix des matières premières. Le graphique ci-dessous compare la croissance du PIB des pays émergents et en développement (…) avec l’évolution du prix des matières premières au cours de le même période. (…)

GRAPHIQUE 2 Taux de croissance du PIB des pays émergents et en développement et croissance des prix des matières premières (en %)

Fatas_Emerging_Prices_1.png

source : Fatás (2013)

Ce qui est remarquable au sujet des données n'est pas seulement qu'il y ait une forte corrélation dans la période consécutive à l’année 2000, mais aussi que cette corrélation est devenue beaucoup plus forte qu’auparavant. Pour les raisons exposées ci-dessus, il est logique que ces deux séries soient corrélées. Ce qui est intéressant, c'est que la corrélation s’est renforcée lorsque la croissance économique des pays émergents a pris son envol. Et cela ne peut pas être simplement le fait que les pays émergents aient plus d'importance dans l'économie mondiale (et donc qu’ils influencent par conséquent plus fortement le prix des matières premières). Si tel était le cas, nous pourrions simplement attendre des autres pays (c’est-à-dire les pays avancés) qu’ils aient eu une influence beaucoup plus forte au cours des précédentes années, ce qui n'est pas le cas.

(...) Quelle que soit l'explication, il est important de réaliser à quel point le sort des pays émergents et des prix des matières premières est beaucoup plus lié que par le passé. »

Antonio Fatás, « Emerging markets and commodity prices », in Antonio Fatás and Ilian Mihov on the Global Economy (blog), 5 août 2013. Traduit par M.A.