GRAPHIQUE Part du revenu du décile supérieur entre 1917 et 2012 (en %)

Saez2013sept2.png

« Le graphique représente la part du revenu avant impôt du décile supérieur depuis 1917 aux États-Unis. En 2012, le décile supérieur inclut toutes les familles ayant un revenu de marché supérieur à 114.000 dollars. L’évolution globale de la part du décile supérieur au cours du siècle est en forme de U. La part du décile supérieur était d'environ 45 % entre le milieu des années vingt jusqu’aux années quarante. Elle décline fortement en quatre ans, durant la Seconde Guerre mondiale, pour atteindre à la fin de celle-ci 32,5 %, puis elle reste relativement stable autour de 33 % jusqu'en 1970. Un tel déclin abrupt, très exactement concentré durant les années de guerre, ne peut pas être facilement relié aux lents changements technologiques et suggère plutôt que le choc de la guerre a joué un rôle clé et durable dans le façonnement de la concentration des revenus aux États-Unis. Après des décennies de stabilité dans la période d'après-guerre, la part du décile supérieur a considérablement augmenté au cours des vingt-cinq dernières années et a retrouvé son niveau d'avant-guerre. En effet, la part du décile supérieur en 2012 est égale à 50,4 %, un niveau plus élevé que n'importe quelle autre année depuis 1917 et dépasse même son niveau de 1928, année où la bulle boursière des "folles" années vingt atteignait son pic.

(...) L’analyse empirique suggère que les salariés les mieux payés aujourd’hui ne sont pas des "rentiers" qui tireraient leurs revenus de leur richesse passée, mais plutôt des "riches travailleurs", des cadres hautement rémunérés ou de nouveaux entrepreneurs qui n'ont pas encore accumulé des fortunes comparables à celles qui furent accumulées au cours de l'Age d'Or. Une telle situation pourrait ne pas durer très longtemps. Les fortes réductions des impôts fédéraux dans les grands Etats pourraient certainement accélérer la reconstitution de la grande concentration de richesse qui existait dans l'économie américaine avant la Grande Dépression.

Le marché du travail a crée beaucoup plus d'inégalités au cours des trente dernières années, avec les ménages à très hauts revenus capturant une grande partie des gains de productivité macroéconomiques. Un certain nombre de facteurs peuvent contribuer à expliquer cet accroissement des inégalités, non seulement les changements technologiques sous-jacents, mais aussi le retrait des institutions développées pendant le New Deal et la Seconde Guerre mondiale (comme les politiques d’impôt progressif, les syndicats puissants, la prise en charge par les entreprises des prestations de santé et de retraite, ainsi que l’évolution des normes sociales en ce qui concerne les inégalités salariales). Nous devons décider en tant que société si cet accroissement des inégalités de revenu est efficace et acceptable et, si ce n’est pas le cas, nous devons déterminer quelles réformes institutionnelles et fiscales mettre en place pour les contrer. »

Emmanuel Saez, « Striking it richer: The evolution of top incomes in the United States », 3 septembre 2013. Traduit par M.A.


aller plus loin… lire « Les hauts revenus dans le monde et dans l’histoire », « Les inégalités sont-elles responsables de la crise financière ? » et « Le retour du capital ».