« Dans un récent billet, Paul Krugman se penche sur les mauvaises performances des marchés du travail aux Etats-Unis au cours de la dernière décennie. Il compare le ratio emploi sur population pour tous les individus âgés entre 25 et 54 ans aux Etats-Unis et en France. Même les français travaillent plus que les Américains ! Et c’est en effet un phénomène nouveau, ce n’était pas le cas il y a 13 ans. (Bien sûr, il y a d’autres dimensions où les Français ne travaillent pas autant que ça : ils prennent plus tôt leur retraite, ils prennent de plus longues vacances, etc., mais le comportement de la population âgée entre 25 et 54 ans reste toutefois un fort indicateur de comment une société engage ses citoyens dans le marché du travail.)

Les Français sont-ils l’exception ? Pas vraiment. Parmi les pays de l’OCDE, les Etats-Unis se placent à la fin de la distribution lorsque l’on observe le ratio emploi sur population pour cette cohorte (ils se placent 24ième sur 34 pays).

GRAPHIQUE Ratio emploi sur population agée de 25 à 54 ans en 2012

Fatas__Ratio_emploi_sur_population_agee_de_25_a_54_ans_en_2012.png

Ce qui est intéressant, c’est que la majorité des pays au sommet de la liste sont des pays avec un large Etat-providence et de forts taux d’imposition (notamment sur le travail). Donc la corrélation négative entre, d’un côté l’Etat-providence et els impôts et, de l’autre, la capacité à inciter les gens à travailler (et à créer des emplois) dont certains parlent sans cesse ne semble pas présente dans les données.

Ce qui est intéressant c’est que les Etats-Unis semblèrent beaucoup mieux 13 ans avant (voir les chiffres pour 2000 ci-dessous, les Etats-Unis se placent 10ième sur 34 pays.)

GRAPHIQUE Ratio emploi sur population agée de 25 à 54 ans en 2000

Fatas__Ratio_emploi_sur_population_agee_de_25_a_54_ans_en_2000.png

Les Etats-Unis ont connu une crise majeure après 2008 avec des effets dévastateurs sur le marché du travail, mais les autres pays également. En fait, plusieurs pays européens ont fait pire que les Etats-Unis en termes de croissance du PIB au cours des six dernières années. En fait, à l’exception du Portugal, de la Grèce et de l’Irlande, les Etats-Unis ont connu la plus forte détérioration du marché du travail pour cette classe d’âge si l’on compare les chiffres de 2012 avec ceux de 2000. »

GRAPHIQUE Variation du ratio emploi sur population âgée de 25 à 54 ans entre 2000 et 2012

Fatas__Variation_du_ratio_emploi_sur_population_agee_de_25_a_54_ans_entre_2000_et_2012.png

Antonio Fatás, « The US labor market is not working », in Antonio Fatás on the World Economy (blog), 22 mai 2014. Traduit par Martin Anota


aller plus loin… lire « Les marchés du travail et la Grande Récession »