« Nous avons analysé la tendance à long terme et les dynamiques à court terme de la dispersion des niveaux des prix en Europe et aux Etats-Unis. Nos résultats en ce qui concerne la tendance à long terme montrent que les niveaux des prix des différents pays-membres de la zone euro ont eu tendance à converger entre 1960 et 2010 (cf. graphique 1). Le niveau de la dispersion des prix à long terme a rejoint le niveau des Etats-Unis en 2007, continua de décliner jusqu’à 2010, puis s’éleva à nouveau dans les années qui ont suivi 2010. Les principaux vecteurs derrière la convergence tendancielle sont la baisse de la volatilité du taux de change, une réduction des écarts de revenu et une ouverture croissante des économies européennes. Ces divers facteurs peuvent, du moins en partie, découler du processus d’intégration économie et monétaire en Europe.

GRAPHIQUE 1 Dispersion du niveau des prix aux Etats-Unis et en zone euro

Marco_Hoeberichts__Ad_Stokman__dispersion_des_niveaux_des_prix_zone_euro_Etats-Unis.png

La tendance haussière que nous avons récemment observée au cours de la période entre 2010 et 2014 s’explique principalement par l’accroissement des écarts de revenu suite à la crise de la dette souveraine. Le développement à long terme de la dispersion des prix entre les régions américaines est bien plus stable et demeure, jusqu’à 2007, à un niveau plus faible qu’en Europe. Le prix du pétrole est le seul facteur significatif derrière la tendance à long terme de la dispersion des prix aux Etats-Unis.

GRAPHIQUE 2 Dispersion des revenus aux Etats-Unis et en zone euro

Marco_Hoeberichts__Ad_Stokman__dispersion_des_niveaux_des_revenus_zone_euro_Etats-Unis.png

(…) Bien que l’intégration économie et monétaire en Europe soit une réussite en ce qui concerne la réduction des écarts entre niveaux des prix entre les pays, la persistance de larges écarts indiquent que des chocs idiosyncratiques en Europe se transmettent à la dispersion des prix, davantage qu’ils ne le font aux Etats-Unis. Cela peut s’expliquer par des accords de partage de risque plus limités entre les pays européens. Ce que l’on observe à propos de la dispersion des prix durant les années qui ont suivi la crise financière est cohérent avec l’idée d’une intégration économique incomplète de l’Europe. (…) Ce développement trouve sous origine par le creusement des écarts de revenu entre les pays européens, qui résultait lui-même de la récession et de la crise de la dette souveraine suite à la crise financière (cf. graphique 2). Aux Etats-Unis, par contre, les écarts de revenu ne se sont pas creusés après la crise. »

Marco Hoeberichts et Ad Stokman, « Price level convergence within the euro area: How Europe caught up with the US and lost terrain again », DNB, working paper, 27 janvier 2016. Traduit par Martin Anota



aller plus loin... lire « Zara et la convergence des prix en zone euro »