« Le résumé de fin d’année est plus difficile que d’habitude cette année ! Voici quels seront selon moi les cinq facteurs qui joueront un rôle clé pendant l'année 2017.

Il y aura une poursuite de l’incertitude relativement aux politiques qui seront adoptées aux Etats-Unis par l’administration Trump. La raison ? Nous ne savons pas ce qu’il va proposer, parce qu’il a dit des choses tellement contradictoires, et que nous ne savons pas quelle résistance il rencontrera au Congrès.

Le dollar va s’apprécier et les déficits commerciaux des Etats-Unis vont se creuser. Pourquoi ? Parce que la hausse des taux d’intérêt américains va continuer de rendre les actifs en dollars plus attractifs aux yeux des investisseurs financiers internationaux. Une nouvelle combinaison (policy-mix) entre la politique monétaire et la politique budgétaire, qui rappelle celle que l’on a observée au début des années quatre-vingt, va contribuer à cette tendance.

Certains pays émergents, en particulier ceux qui dépendent des exportations de matières premières et/ou qui ont une dette libellée en dollars, vont rencontrer des difficultés. La raison ? Leur ratio de service de la dette va s’aggraver, parce que leurs obligations en matière de service de la dette sont à la hausse, tandis que leurs recettes à l’exportation libellées en dollars s’affaiblissent.

La Chine est forcée de choisir entre, d’un côté, l’arrêt de la dépréciation du renminbi et, de l’autre, une poursuite de l’internationalisation de sa devise. La raison ? Les contrôles sur les sorties de capitaux peuvent être utilisés pour ralentir la dépréciation qui s’explique par les fondamentaux, mais ils impliquent de suspendre le projet d’internationalisation du renminbi le temps où ils seront en place.

La possible fin d’une période de sept décennies au cours de laquelle l’économie mondiale a progressé vers un ordre international libéral sous l’impulsion des Etats-Unis. Les raisons ? Le commerce mondial a cessé de s’accroître relativement au PIB mondial depuis 2008. Cela s’explique en partie par le fait que nous n’avons pas eu de nouveaux accords commerciaux majeurs. En outre, le nouveau Président des Etats-Unis semble explicitement rejeter les idées clés de la mondialisation, des valeurs libérales et du leadership américain. Des forces politiques nationales analogues connaissent aussi un essor dans d’autres pays, comme nous avons pu le voir par exemple avec le Brexit. »

Jeffrey Frankel, « Five key factors for 2017? », in Econbrowser (blog), 21 décembre 2016. Traduit par Martin Anota