Annotations

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - chômage de longue durée

Fil des billets

vendredi 7 août 2015

Le chômage de longue durée s'est aggravé dans l'Union européenne

The_Economist__chomage_dans_l__union_europeenne__Martin_Anota_.png

source : The Economist (2015)

mardi 11 mars 2014

Les difficultés à réduire le chômage de long terme

« Depuis le début de la crise financière mondiale, il y a eu tout un débat quant à savoir si la hausse du chômage était principalement conjoncturelle ou structurelle. Arpaia and Turrini résument les résultats de leur analyse des marchés du travail européens dans un récent billet pour Vox.

Ils commencent en montrant qu’il y a eu un déplacement significatif de la relation entre postes vacants et chômage (ce que l’on appelle plus communément la « courbe de Beveridge ») dans plusieurs des pays de l’Union européenne. Ce déplacement, couplé avec une analyse plus poussée de la réaction du chômage aux changements dans la demande de travail, les amène à conclure qu’il y a eu un déclin dans l’efficacité d’apparemment sur le marché du travail de ces pays. Ils écrivent dans leur billet qu’"une forte chute de l’efficacité d’apparemment a été enregistrée en 2009 dans la plupart des pays. Chose peu surprenante, l’efficacité d’apparemment a été chuté dans la plupart des pays qui ont connu un déplacement vers l’extérieur de la courbe de Beveridge, bien que quelques signes de stabilisation, voire même de reprise, soient visibles au premier trimestre de l’année 2013".

Ils essaient ensuite de comprendre pourquoi l’efficacité d’apparemment a décliné et ils testent plusieurs hypothèses : inadéquation dans les compétences, secteurs ou régions. Or, bien que tous les trois jouent un rôle dans l’échantillon, aucun d’entre eux n’est statistiquement significatif pour la période débutant à partir de 2007 (seule l’inadéquation entre qualifications est proche d’être significative).

Mais hors des contrôles qu’ils introduisent dans leurs régressions, il y a un qui se révèle être comme un puissant déterminant pour expliquer le changement dans l’efficacité du marché du travail : les variations du chômage de long terme. En d’autres termes, on ne peut rejeter l’idée selon laquelle une profonde récession a entraîné une forte hausse du chômage conjoncturel, que celui-ci se soit mué en chômage de long terme en raison de la durée de la récession et que cela a conduit à un déclin de l’efficacité du marché du travail. Ce n’est pas éloigné de ce qu'Olivier Blanchard et Larry Summers (en 1986) avaient appelé l’« hystérèse » (hysteresis) sur le marché du travail lorsqu’ils cherchaient déjà à décrire la performance des marchés du travail européens dans les années soixante-dix et quatre-vingt. La nouvelle idée d’Arpaia et de Turrini, c’est que la difficulté à réduire le chômage de long terme est liée au fait que son niveau élevé réduit l’efficacité d’appariement globale du marché du travail.

GRAPHIQUE Taux de chômage de long terme et ratio emploi sur population (en %)

Fatas__Etats-Unis__taux_de_chomage_a_long_terme__ratio_emploi_sur_population.png

Le rôle que le chômage de long terme et l’hystérèse peuvent jouer aux Etats-Unis durant l’actuelle crise par rapport à des facteurs plus structurels est aussi matière à débattre. Ce que les données suggèrent clairement, c’est que la hausse du chômage à long terme que l’on a pu observer lors de la crise est bien plus prononcée qu’au cours de toute autre crise précédente, ce qui concorde bien avec la détérioration d’autres indicateurs du marché du travail (comme que le ratio emploi sur population). »

Antonio Fatás, « The difficulties of reducing long-term unemployment », in Antonion Fatás on The Global Economy (blog), 9 mars 2014. Traduit par Martin Anota


aller plus loin… lire « Le taux de chômage naturel, un concept suranné »

mardi 22 octobre 2013

Le chômage à long terme s'est aggravé avec la Grande Récession

GRAPHIQUE Le chômage de plus d'un an (en % du chômage total)

taux_de_chomage_a_long_terme__The_Economist__2013__Martin_Anota__lycee_Rene_Descartes__Champs_sur_Marne_.png

source : The Economist (2013)

aller plus loin... lire « Le taux de chômage naturel, un concept suranné » à propos du phénomène d'hystérèse