omar_the_wire.jpg

« Comment peut-on tirer des analyses sociologiques de la série The Wire sans faire intervenir le personnage si complexe d’Omar Little ? Ce dernier est une sorte de Robin des Bois qui vole sans cesse la drogue et l'argent de la bande d’Avon Barksdale. En guise de représailles, Avon a brutalement torturé et tué le partenaire d’Omar, ce qui a nourrit l’obsession de ce dernier à voler la bande de Barksdale.

Dans ces deux extraits de la première saison, nous voyons tout d'abord Omar et sa bande se préparer la nuit à braquer l'une des planques de Barksdale. Puis, nous voyons Omar et sa bande (tenter de) mettre en œuvre leur plan le lendemain. Il s'agit d'un excellent ensemble de scènes que l’on peut mobiliser pour mieux comprendre la théorie du choix rationnel. Cette dernière prétend que les individus sont généralement des criminels potentiels, rationnels, qui se livrent au crime s'ils peuvent espérer en tirer quelque chose. En d'autres termes, nous sommes dotés du libre-arbitre et pesons les avantages et inconvénients qu’il y a à commettre différents crimes.

(…) Nous sommes tous des criminels en puissance qui ...

  1. évaluent l'utilité du crime ;

  2. ont parfois un jugement obscurci concernant le crime en raison de notre rationalité limitée ;

  3. prennent différentes décisions selon le type de crime considéré ;

  4. doivent décider de s’impliquer dans l’action (initiation, accoutumance et désistement) et prendre des décisions au cours de l’action (les décisions qui sont prises au moment même d'un crime et qui sont censées réduire les chances d'être pris) ;

  5. ont différents niveaux d’implication (facteurs liés aux antécédents, circonstances de vie actuelle et variables situationnelles) ;

  6. peuvent planifier une séquence de décisions à prendre lors de l’action (un scénario du crime).

Voici les scènes en question :


On se rend compte de la rationalité limitée d’Omar (comment son jugement est obscurci par sa haine envers la bande de Barksdale) lorsque sa bande lui demande la nuit dans la voiture pourquoi ils continuent de s’attaquer aux planques de Barksdale, alors qu’il existe des cibles plus faciles. En outre, le scénario du crime est censé fonctionner, mais il échoue finalement, car Omar et sa bande n’ont pas conscience de la puissance de feu que recèle la planque qu'ils ciblent. »

Dave Mayeda, « “The Wire” and rational choice theory », in The Cranky Sociologists, 7 avril 2013.

lire « The Wire et la théorie de Robert Merton »