bureau-de-change-006.jpg

« Une fois tous les trois ans, la Banque des Règlements Internationaux publie les résultats d'une enquête sur la taille des marchés des changes. La plus récente "Enquête triennale des banques centrales" (…) n'est pas sans avoir quelques nouvelles qui nous sont familières.

Les marchés des changes sont extrêmement larges. "Les échanges sur les marchés des changes atteignaient en moyenne 5.300 milliards de dollars par jour en avril 2013, alors qu’ils représentaient 4.000 milliards de dollars en avril 2010 et 3.300 milliards de dollars en avril 2007." Le taux de croissance annuel du marché des changes au cours des dernières années a été d'environ 35 %.

Qu'est-ce qui explique ce très large montant ? Le PIB mondial est d'environ 70.000 milliards de dollars et les exportations mondiales représentent environ 30 % de ce montant, soit environ 21000 milliards de dollars par an. De toute évidence, les opérations sur les marchés des changes ne sont pas principalement motivées par les besoins d’échanger des devises pour réaliser les exportations et les importations. Les flux d'investissements directs à l’étranger (IDE) dans le monde étaient d'environ 1.300 milliards de dollars en 2012. Les investissements de portefeuille représentaient au niveau mondial environ 39.000 milliards de dollars en 2011. Ainsi, il ne semble pas que le besoin d'échanger des devises soit pour les investissements étrangers directs, soit pour les investissements de portefeuille, puisse expliquer ce qui se passe sur les marchés des changes. Une explication possible est que l’énorme taille du marché des changes découle principalement des décisions à court terme visant à se couvrir contre les risques et à rechercher du rendement dans une économie mondialisée où de nombreuses entreprises financières et non financières ajustent continuellement leur exposition aux éventuels mouvements futurs des taux de change.

Un autre message important du rapport de la BRI concerne le rôle du dollar américain sur les marchés des changes. Depuis plusieurs décennies, de nombreuses opérations de change visant à convertir une devise A en devise B consistent à convertir dans un premier temps cette devise A en dollars, puis à convertir dans un deuxième temps ces dollars en devise B. "Le dollar américain est resté la monnaie véhiculaire dominante ; il était présent dans 87 % des échanges en avril 2013. L'euro était la deuxième monnaie la plus échangée, mais sa part est tombée à 33% en avril 2013, alors qu’elle s’élevait à 39% en avril 2010. La fréquence d’échange du yen japonais s’est accrue de manière significative entre l’enquête de 2010 et celle de 2013, tout comme celle de nombreuses devises de pays émergents. En l’occurrence, le peso mexicain et le renminbi (yuan) chinois sont entrés dans la liste des 10 devises les plus négociées."

La liste ci-dessus présente les devises les plus échangées sur les marchés des changes. Bien sûr, le rapport a plus de détails sur les changements depuis la première enquête en 1998, ainsi qu’à propos des instruments financiers spécifiques qui sont utilisés. »

Timothy Taylor, « Foreign exchange markets: Now $5.3 trillion per day », in Conversable Economist (blog), 12 septembre 2013. Traduit par M.A.


GRAPHIQUE Volume d’échange moyen quotidien de devises sur les marchés des changes en avril 2013 (en milliers de milliards de dollars)

The_Economist_currency2.png

source : The Economist (2013)