Annotations

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Consommation

Fil des billets

vendredi 10 mai 2013

La confiance des consommateurs

GRAPHIQUE Indice de confiance des consommateurs

consumption_confidence_2013_png.png

source : The Economist (2013)

mardi 23 octobre 2012

Le bien-être est-il lié à la consommation de fruits et légumes ?

fruit.jpg

« Les êtres humains, comme tous les animaux, sont alimentés par la nourriture et les liquides qu'ils consomment. Pourtant, la littérature sur le bien-être a largement ignoré la nature des régimes alimentaires de la population. Cette étude examine les possibles connexions entre une alimentation saine et le bien-être humain. Ses résultats sont suggestifs. (…) Nous démontrons empiriquement l'existence d'une association positive entre le bien-être et la consommation de fruits et légumes. (…) Nos données proviennent de Grande-Bretagne et il sera important de vérifier de telles conclusions dans un large éventail d'autres pays (…).

Cette étude vient compléter une abondante littérature sur (…) une bien connue relation entre la santé physique et la consommation de fruits et légumes. Pour les chercheurs du bien-être, l’une des contributions de notre étude est d’attirer l'attention sur un domaine potentiellement important de la variété dans la consommation alimentaire - et surtout de la nature de différents aliments. Avec du recul, un tel constat peut sembler tout à fait naturel et même évident. Néanmoins (…), il n'a pas figuré dans la tradition de la recherche sur le bien-être subjectif qui remonte, par exemple, aux écrits d'Edward Diener et de Richard Easterlin.

Les coefficients estimés dans notre étude sont substantiels. Lorsque l'on compare de faibles et importants niveaux de consommation quotidienne de fruits et de légumes, l'effet correspond (…) entre un quart et un tiers de point de satisfaction dans la vie. Pour mettre ces résultats en perspective, le bien connu (et large) effet d'être au chômage correspond à -0,9 point de satisfaction de vivre. Certains de nos effets estimés sont encore plus larges.

(…) Nos résultats sont cohérents avec la nécessiter d’avoir des niveaux élevés de consommation de fruits et légumes pour la santé mentale et pas simplement pour la santé physique. Dans certaines de nos équations de régression, les coefficients continuent de s’accroître jusqu’à 7-8 portions par jour. »

David G. Blanchflower, Andrew J. Oswald & Sarah Stewart-Brown, « Is psychological well-being linked to the consumption of fruit and vegetables? », NBER working paper, n° 18469, octobre 2012.