« L'un des défis que doit relever un pays cherchant à maintenir la stabilité de son économie est l’existence de chocs économiques émanant de l'étranger ; ces derniers peuvent avoir d’importants effets sur les conditions domestiques via le commerce et d’autres canaux. Bien que de tels chocs peuvent avoir de nombreuses sources, une qui s’avère particulièrement intéressante est la politique budgétaire. En effet, une justification commune pour les accords budgétaires, tels que le Pacte de Stabilité et de Croissance (PSC) et les mesures successives adoptées par les pays zone euro, est que, après avoir renoncé à l’indépendance de leurs politiques monétaires et de change, les pays ont besoin d'une protection contre les chocs de politiques budgétaires non coordonnées. Les observateurs économiques ont depuis longtemps souligné l'importance des répercussions budgétaires, mais c'est l’actuel contexte économique d’une mondialisation toujours plus poussée et d’appels contradictoires à l'austérité et à la relance budgétaires qui exige une analyse empirique claire et robuste pour guider les responsables politiques (…).

Plus précisément, il y a au moins trois questions clés : (1) Quel est l'effet de l'austérité budgétaire ou de la relance budgétaire d’un seul pays sur les conditions économiques d’un autre pays ? (2) Un pays à court de munitions budgétaires (par exemple, la Grèce lors de la Grande Récession) peut-il être soutenu par une relance budgétaire dans d'autres pays? (3) Est-ce que la force des répercussions budgétaires varie au cours du cycle d’affaires ? Si oui, quelle devrait être la portée des politiques budgétaires coordonnées en période de récession ? Dans notre article, nous essayons d'apporter un nouvel éclairage sur ces questions, avec des résultats qui ont de nombreuses implications immédiates pour la conduite de la politique économique. (…)

Dans un monde de plus en plus globalisé, les politiques adoptées dans un pays sont susceptibles d'affecter les performances économiques des autres pays. Dans quelle mesure les politiques budgétaires se répercutent sur les autres pays est une question essentielle dans le contexte actuel d'économies déprimées et de niveaux élevés ou croissants de dette publique dans de nombreux pays développés. (…) Les mesures de relance budgétaire dans un pays sont susceptibles d'avoir des effets économiquement et statistiquement significatifs sur la production des autres pays. En outre, la force de ces effets de débordement budgétaires varie avec l'état de l'économie dans les pays bénéficiaires et émetteurs, avec des multiplicateurs qui sont particulièrement larges en période de récession. (…) L'activisme budgétaire peut effectivement être efficace pour stimuler la demande en période de ralentissement économique et (…) la coordination des politiques budgétaires peut être bien plus utile qu'on ne le pensait précédemment.

Alan J. Auerbach et Yuriy Gorodnichenko, « Output spillovers from fiscal policy », NBER working paper, n° 18578, novembre 2012.


aller plus loin... lire « L’austérité budgétaire dans une union monétaire »