« Depuis le début de la pandémie de Covid-19, les entreprises et les travailleurs ont adopté et adapté de nouvelles façons de travailler qui amenaient certains travailleurs à travailler principalement, voire exclusivement, à domicile. Un précédent billet de blog examinait comment le télétravail pouvait affecter la productivité. Ce billet de blog passe en revue des travaux plus récents sur l’expérience du travail à domicile durant la pandémie de Covid-19 et il considère quelles leçons peuvent être tirées quant à l’impact du télétravail sur les emplois du temps, les interactions sur le lieu de travail et la productivité.

Comment le télétravail a-t-il modifié les emplois du temps ?


Avec le télétravail durant l’épidémie de Covid-19, les travailleurs ont réalloué le temps qu’ils consacraient jusqu’alors aux déplacements domicile-travail pour avoir à la fois plus de travail et plus de loisir. Teodorovicz et alii (2021) ont analysé l’enquête de l’organisation de l’emploi du temps de travailleurs américains durant la pandémie. Ils ont constaté que les gestionnaires et ceux dans les grandes entreprises tendaient à consacrer l’essentiel du temps libéré sur le transport pour travailler davantage et, en l’occurrence, pour participer à davantage de réunions. Le télétravail durant la pandémie a aussi été associé à des heures de travail plus longues et à davantage d’heures supplémentaires non payées (voir Haigney et alii, 2021, et de Fillipis et alii, 2021).

Les télétravailleurs ont aussi réalloué leur temps de travail vers des horaires moins "traditionnels". En se basant sur les enquêtes sur l’usage du temps de l’ONS, Haigney et alii (2021) ont constaté que les travailleurs en télétravail tendaient à travailler davantage durant les heures du soir que ceux qui ne télétravaillaient pas. En se basant sur les données en temps réel relatives aux utilisateurs de GitHub dans le monde, McDermott et Hansen (2021) concluent que, durant la pandémie de Covid-19, les travailleurs ont eu tendance à déplacer du travail des heures de travail traditionnelles vers les heures de loisirs.

Comment le télétravail change-t-il les interactions sur le lieu de travail ?


Des réunions en ligne longues et fréquentes peuvent entraîner de la fatigue, une multiplication des tâches et un moindre engagement. Bailenson (2021) conçoit quatre causes théoriques à la "Zoom fatigue" : i) il y a un volume excessif de contacts visuels ; ii) se voir durant les discussions vidéo épuise ; iii) les tchats vidéo réduisent fortement notre mobilité habituelle, en raison de la nécessité de rester dans le champ de la caméra ; et iv) la charge mentale est bien plus forte dans les discussions vidéo, comme il est plus difficile d’envoyer et de recevoir des signaux de communication non verbaux. L’étude basée sur enquête de Fauville et alii (2021) confirme que la fréquence plus élevée et la durée plus longue des réunions sur Zoom, ainsi que les intervalles plus courts entre les réunions, ont été associés à un niveau plus élevé de fatigue durant la pandémie. Shockley et alii (2021) rapporte aussi des éléments empiriques tirées d’une expérience de terrain suggérant que les réunions sur Zoom avec la caméra allumée ont été associées à des niveaux plus élevés de fatigue que les réunions suivies la caméra éteinte, en particulier pour les femmes et les nouveaux salariés.

Cao et alii (2021) ont utilisé une enquête télémétrique menée à grande échelle auprès des salariés de Microsoft aux Etats-Unis et une étude quotidienne menée auprès de 715 personnes. Ils ont constaté que la multiplication des tâches durant les réunions en ligne est omniprésente, potentiellement en raison de la facilité avec laquelle on peut couper la vidéo et le son. La multiplication des tâches apparaît souvent lors des réunions qui incluent beaucoup de participants, qui sont longues, récurrentes, et qui se déroulent le matin, c’est-à-dire lorsque l’équipe a besoin de vérifier s’il y a des mails urgents.

Le télétravail peut aussi entraîner une compartimentation de la communication et réduire la collaboration. Yang et alii (2022) ont examiné les données relatives à la communication électronique des salariés de Microsoft aux Etats-Unis au cours des six premiers mois de l’année 2020. Ils ont constaté que le télétravail généralisé à l’ensemble de la firme a rendu le réseau de communication des travailleurs plus statique et compartimenté et que la communication est devenue plus asynchrone. Les auteurs en ont conclu que le télétravail généralisé à l’entreprise peut compliquer l’acquisition et le partage de nouvelles informations des salariés à travers le réseau.

Un inconnu clé est si la "pénalité de carrière associée au télétravail" que certaines études avaient identifiée avant la pandémie de Covid-19 va persister (voir par exemple, Elsbach et alii, 2010, et Golden et Eddleston, 2020). Par exemple, Bloom (2021) note que les mères tendent à préférer avoir davantage de jours en télétravail. Il estime que si la "pénalité de carrière associée au télétravail" persiste et que les travailleurs des groupes sous-représentés préfèrent travailler davantage en télétravail, alors laisser les salariés choisir leur calendrier en télétravail peut nuire à leur progression de carrière et à la diversité.

Comment le télétravail a-t-il affecté la productivité ?


Un billet précédent passait en revue les travaux réalisés avant la pandémie sur l’impact du télétravail sur la productivité. Certaines études portant sur la période de la pandémie suggèrent que le travail à domicile peut dégrader la productivité. Gibbs et alii (2021) ont comparé le télétravail avant et après la pandémie dans une grande entreprise de services asiatique. Ils ont constaté que la productivité a décliné de 8 à 19 % pendant la pandémie. Künn et alii (2022) ont constaté que la performance des joueurs d’échecs a décliné dans les compétitions en ligne durant la pandémie, ce que les auteurs attribuent à un environnement moins adapté à domicile.

Mais d’autres études observent une stimulation de la productivité avec le passage au télétravail. Barrero et alii (2021) ont utilisé une enquête menée auprès de travailleurs américains et ils ont constaté que la productivité autodéclarée est plus élevée avec le télétravail. Comme la productivité est définie par la production par heure travaillée, l’effet du télétravail sur la productivité dépend de ce qui est compté comme "heures de travail", si le temps associé aux trajets domicile-travail est comptabilisé comme du temps de travail, alors la productivité estimée a augmenté de 4,1 %, mais elle n’a augmenté que de 1 % dans le cas contraire.

Les effets sur la productivité dépendent de la nature de la tâche réalisée. Une enquête réalisée auprès d’universitaires par Aczel et alii (2021) a par exemple constaté que les tâches telles que le partage de réflexions, la communication avec l’équipe et la collection de données ont été réalisés plus efficacement au bureau. A l’inverse, le travail à partir de manuscrits, la lecture de textes et l’analyse de données ont été réalisés plus efficacement au domicile. (…) »

Lena Anayi, John Lewis & Misa Tanaka, « What did we learn from working from home during Covid? », in Banque d’Angleterre, Bank Underground (blog), 14 juin 2022. Traduit par Martin Anota



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