« Voici une suite à mon précédent billet sur ce que l’on peut attendre lorsque l'assouplissement quantitatif (quantitative easing) sera inversé. J'ai dit plus tôt est que le scénario le plus probable sera que la politique monétaire ne sera resserrée que lorsque la croissance deviendra plus forte. Krugman fait la même remarque dans son dernier billet. Mais je peux aussi voir de nombreux articles beaucoup plus pessimistes qui décrivent toutes les mauvaises choses qui surviendront lorsque les banques centrales délaisseront leur politique monétaire expansionniste pour la neutralité ; leurs auteurs font notamment part d’un éventuel effondrement des marchés boursiers. Je suis surpris qu'il y ait très peu de références historiques dans ces articles, alors permettez-moi d’en fournir deux pour rafraîchir notre mémoire.

Que s’est-il passé sur le marché boursier lors des précédents cycles une fois que la banque centrale ait décidé d'abandonner sa politique de faibles taux d'intérêt bas et commence à les relever ? Je vais utiliser les données américaines et je vais me concentrer sur les deux derniers épisodes :

1. Après la récession de 1990, les taux directeurs sont maintenus à un faible niveau jusqu'en février 1994, date à laquelle la Réserve fédérale commence à relever ses taux. Les taux directeurs étaient alors de 3% ; ils atteindront à 6,6% en mai 1995.

2. Après la récession de 2001, les taux d'intérêt ont été abaissés à 1%, puis ils ont commencé à augmenter en juin 2004 pour atteindre 5,25 % en juin 2006. L'image ci-dessous retrace l'évolution du marché boursier lors de ces deux épisodes. L'indice Dow Jones est recalculé pour correspondre à l’indice 100 le mois où les taux d'intérêt ont commencé à grimper. Je fournis également les 12 mois précédents pour obtenir une perspective sur ce qui s'est passé au cours de l'année précédente. (Note : j'arrête les séries à l’instant où les taux d'intérêt déclinent à nouveau, c’est-à-dire lorsque la croissance ralentit en 1997 et lorsque nous entrons en récession en 2007.)

GRAPHIQUE Indice Dow Jones

Fatas_Dow_Jones.png

source : Antonio Fatás (2013)

Dans les deux cas, nous voyons une évolution similaire. (...) Durant la première année, il y a des gains d'environ 1 %. Mais lors des années suivantes, et une fois que les hausses de taux d'intérêt ont stoppé, nous voyons de fortes hausses de l'indice. Dans le premier épisode, les taux d’intérêt cessèrent d’augmenter 12 mois après qu’ils commencèrent à s’élever ; dans le second épisode, il cessa d’augmenter environ 24 mois après. C'est plus ou moins à cette date que les cours boursiers ont commencé leur ascension.

Comme toujours, il est difficile de savoir ce que le marché pensait au cours de ces mois. Nous ne voyons de baisse des cours boursiers dans aucun des deux épisodes. Nous pouvons éventuellement voir une période d’attente et d’observation lorsque les taux d’intérêt augmentent, mais une fois que les taux d’intérêt se stabilisent, nous voyons des booms significatifs dans les cours boursiers et ceux-ci sont alimentés par les mêmes macrodynamiques positives (une forte croissance) qui poussèrent initialement les taux d’intérêt à la hausse. »

Antonio Fatás, « QE and stock markets: Boom or crash? », in Antonio Fatás and Ilian Mihov on the Global Economy (blog), 29 mai 2013. Traduit par M.A.