Annotations

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - croissance mondiale

Fil des billets

mercredi 21 décembre 2016

La croissance mondiale entre 2013 et 2016

GRAPHIQUE Les contributions à la croissance du PIB mondial (en points de %)

The_Economist__croissance_mondiale_2013_2014_2015_2016__Martin_Anota_.png

note : Les estimations se basent sur 57 économies représentant ensemble 83 % du PIB mondial

source : The Economist (2016)

samedi 7 mai 2016

La croissance mondiale est-elle simplement médiocre ou vraiment lamentable ?

« Les récentes performances de l’économie mondiale, décevantes, ont été qualifiées de "nouvelle médiocrité" par Christine Lagarde, de "nouvelle réalité" par Olivier Blanchard et de "nouvelle normalité" (new normal) par beaucoup d’autres.

A quel point la croissance mondiale est-elle médiocre ? La réponse à cette question dépend tout particulièrement de la manière par laquelle nous mesurons le PIB mondial. Nous pouvons agréger les PIB nationaux de deux manières : en utilisant les taux de change du marché ou en utilisant les parités de pouvoir d’achat (PPA). Parce que les PPA donnent un plus grand poids aux pays émergents et parce que ces pays ont eu une croissance plus rapide ces dernières décennies, les deux mesures ont divergé au cours du temps et offrent désormais une image très différente de l’état de l’économie mondiale.

Ci-dessous j’ai représenté les taux de croissance du PIB réel (lissées en prenant une moyenne centrée sur 7 ans) mesurées aux taux de change du marché et PPA (dont les données proviennent du FMI). (1)

GRAPHIQUE Taux de croissance du PIB mondial mesuré en termes de taux de change du marché et de PPA (en %)

Antonio_Fatas__taux_de_croissance_du_PIB_mondial_PPA_taux_de_change_du_marche.png

Au tout début des années quatre-vingt, les deux mesures étaient identiques parce que les pays émergents ne croissaient pas aussi rapidement que les pays développés (en outre, leur part relative était plus petite). Depuis les années quatre-vingt-dix, un différentiel de croissance apparaît et atteint son maximum de 1,5 point de pourcentage par an au cours du milieu des années deux mille, à l’époque où les pays émergents ont connu leur plus forte croissance.

Que dire de la croissance mondiale au cours de la dernière décennie ? En utilisant les PPA, cela semble simplement un retour aux taux de croissance des premières décennies. Les années exceptionnelles furent la période entre 2003 et 2008, où l’économie mondiale a crû à un rythme supérieur à 4 % par an. Les taux de 3-3,5 % semblent normaux.

Mais en utilisant les taux de change du marché, les récentes données donnent une image de médiocrité (ou pire). Les taux dans l’intervalle 2-2,5 % sont très faibles au regard des standards historiques. Les dernières années semblent les pires années que nous ayons connues en termes de croissance.

Lequel des deux chiffres est le bon ? L’utilisation des PPA est justifiée lorsque l’on mesure les améliorations en termes de niveaux de vie. Le plus grand poids donné aux pays émergents fait sens étant donné que le volume de biens et services qu’ils produisent est plus large que ce qu’une conversion au taux de change de marché suggère.

Mais à partir d’autres perspectives, les taux de change de marché font plus sens : les flux financiers sont agrégés en utilisant des taux de change de marché, donc à partir de la perspective des marchés financiers, la mesure du PIB basée sur les taux de change de marché pourrait être plus précise. En outre, depuis la perspective d’une firme multinationale observant l’économie mondiale comme une source de demande, les taux de change de marché sont susceptibles de fournir une meilleure image de l’état du monde.

Il n’est par conséquent pas surprenant que lorsque nous observons l’état de l’économie mondiale, ce qui semble être un retour à des taux de croissance antérieurs pour certains puisse ressemble à une croissance médiocre (ou lamentable) pour d’autres. Assurez-vous de lire la note lorsque vous tombez sur le prochain graphique représentant l’état de l’économie mondiale.

(1) (…) Premièrement, les données ci-dessus incluent les prévisions pour les années 2016-2018 pour calculer les dernières dix années du graphique. Deuxièmement, une question intéressante est ce qui se passe pour les taux de croissance mondiaux lorsque les taux de PPA changent ; un jour, les prix des pays émergents pourraient être aussi élevés que ceux dans les pays développés. Cela n’est pas capturé dans le graphique ci-dessus. Le FMI et d’autres utilisent les dernières estimations des PPA (2011) comme base pour les prix internationaux lorsqu’ils calculent des données ajustées aux PPA pour toutes les années de l’échantillon. »

Antonio Fatás, « World growth: mediocre or pathetic? », in Antonio Fatás on the Global Economy (blog), 4 mai 2016. Traduit par Martin Anota

vendredi 11 mars 2016

Depuis 2010, la croissance mondiale n'a cessé de décevoir...

GRAPHIQUE Prévisions de croissance du PIB mondiale et croissance effective du PIB mondial (en %)

FMI__previsions_croissance_effective_2011_2012_2013_2014_2015_2016__Martin_Anota_.png

source : Council of Economic Advisers (2016) page 121, d'après les données du FMI

mercredi 19 août 2015

Prévisions de croissance mondiale

GRAPHIQUE Contributions à la croissance du PIB mondial (en points de %)

The_Economist__FMI__contributions_croissance_mondiale__previsions_2015__Martin_Anota_.png

source : The Economist (2015), d'après le FMI

vendredi 19 juin 2015

La croissance mondiale repose de plus en plus sur trois pays

GRAPHIQUE Taux de croissance du PIB mondial (en %) et contributions à la croissance mondiale (en points de %)

The_Economist__croissance_mondiale__contributions_Etats-Unis_Chine_Inde__Martin_Anota_.png

source : The Economist (2015)
note : estimations basées sur 48 économies représentant 86 % du PIB mondial

mercredi 1 avril 2015

La zone euro contribue peu à la croissance mondiale

GRAPHIQUE Contributions à la croissance mondiale (en points de pourcentage)

The_Economist__contributions_PIB_croissance_mondiale_2010_2011_2012_2013_2014__Martin_Anota_.png

source : The Economist (2015)

jeudi 27 mars 2014

La croissance du PIB mondial

GRAPHIQUE Taux de croissance du PIB mondial (en %)

The_Economist__Croissance_du_PIB_mondial__mars_2014__Martin_Anota_.png

note : estimations basées sur 54 économies représentant 90 % du PIB mondial, pondérées par PIB en parité de pouvoir d'achat

source : The Economist (2014)

vendredi 20 septembre 2013

La croissance mondiale

GRAPHIQUE Variation du PIB mondial par rapport à l'année précédente (en %)

TheEconomist__CroissanceMondiale2.png

source : The Economist (2013), d'après les données du FMI.

note : estimations basées sur 52 économies représentant 90 % du PIB mondial, pondérées selon le PIB en parité de pouvoir d'achat.